Au milieu de la nature, on oublie vite les questionnements pour l’achat de son sac à dos.
Et pourtant, tout le monde se pose des questions : quel sac choisir, lequel est le moins cher, lequel est le plus pratique, lequel est le plus résistant, …
Le choix d’un sac à dos de randonnée peut être résumé en 3 points.
1. Le volume
Exprimé en litre par la lettre « L », il est important de ne pas choisir une sac à dos trop petit (pas assez de place) ni trop grand (on a tendance à vouloir le remplir).
Le volume peut être suivit d’un autre chiffre, exemple 55+5L qui signifie qu’il est possible d’augmenter la capacité du sac (avec des sangles, des rabats ou sacs supplémentaires).
Plusieurs facteurs vont influer sur le volume nécessaire du sac à dos.
- nombre de jours : si vous partez quelques heures, un sac à dos de 20 L suffira, mais si vous partez plusieurs jours le sac à dos devra être plus grand
- type de nuitée (bivouac, refuge, …) : en refuge vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériel, alors qu’en bivouac, il faudra tout prévoir
- environnement : un randonnée en Islande nécessite plus d’équipement qu’une randonnée en Guadeloupe
- autonomie complète : il faut transporter l’eau, la nourriture et le matériel de préparation (popote) pour être en autonomie complète, ce qui prend beaucoup de place
- personne à charge : par exemple, si vous randonnez avec un enfant, vous prendrez du matériel pour lui
Bien entendu, d’autres facteurs peuvent s’ajouter suivant le type d’aventure que vous avez préparée.
Voici un exemple de sacs à dos en fonction du type de randonnée :
2. La qualité
- confort de portage : il est important de se sentir à l’aise avec le sac à dos. Il ne dois pas être trop grand ni trop petit par rapport à la taille de votre dos. Dans l’idéal le sac doit être réglable au niveau de la hauteur du dos.
- confort de la ceinture : la ceinture aide à répartir le poids du sac sur vos hanches. Il faut qu’elle soit bien rembourrée pour ne pas faire mal.
- confort du dos : le dos du sac doit être bien matelassé pour ne pas faire mal. La conception du dos du sac doit permettre de laisser passer l’air pour aérer le dos. C’est bien plus agréable !
- côté pratique : un sac bien pensé c’est important. Par exemple l’accès rapide à la poche principale, c’est pratique !
- matériaux : si vous voulez que votre sac vous sert sur la durée, il faut des matériaux solides. Par exemple sur certains sacs à dos, le revêtement extérieur est du nylon 420 deniers hautement résistant à l’abrasion et l’usure.
- accessoires : ça peut être sympa si vous avez des portes clés intégrés, poche de téléphone imperméable, poche d’hydratation, …
- l’allure générale : est ce que le sac vous paraît globalement fiable et solide ? Les fermetures éclairs, les coutures, les boucles sont elles solides ?
Il est important de tester le sac à dos avec du poids et sur au moins deux heures de marche. C’est le seul moyen de savoir s’il sera confortable. Si ce n’est pas le cas, renvoyer le !
3. Les Accessoires
Ce sera autant de petit plus pour l’adoption d’un sac à dos.
- sac de protection pour la pluie : très utile lors de forte pluie, mais aussi pour passer le sac à dos en soute
- sangles : permet d’accrocher des accessoires, les affaires humides pour les faire sécher, … C’est toujours très utile !
- hydratation : si vous utilisez les poches à eau, cela vous sera utile
- poignées : très utile pour porter son sac, ou l’amener sur le dos d’un(e) ami(e)
- porte gourde : plutôt pour les utilisateurs de gourde, c’est très pratique !
- poches : on peut ranger pas mal de choses rapidement. J’aime beaucoup la petite poche sur la ceinture
Je le répète car c’est important : n’hésitez pas à remplir votre nouveau sac et l’essayer sur plusieurs heures pour sentir si vous êtes à l’aise avec. C’est très important !
Je vous conseille d’aller faire un tour sur Amazon pour voir les sacs à dos de randonnée, filtrer par volume, marque, …